
TUTEUR - ECHALAS CHATAIGNIER

Maraval est le nom d'un hybride naturel de châtaignier, croisement entre un châtaignier européen (Castanea sativa) et japonais (Castanea crenata).
Le châtaigner Maraval donne un gros fruit acajou de forme triangulaire. Il se conserve bien. L'épluchage est délicat mais il se consomme bien, cuit à l'eau bouillante. Son fruit peut être aussi bien utilisé en frais que pour la transformation
De manière générale, le châtaignier est un arbre caduc. Il craint les sols calcaires et trop humides. Faire un apport de terreau à la plantation.
Il préfère les régions où l'air ambiant est humide, ce qui favorise le grossissement des fruits. Les gelées printanières étant à craindre, il ne faut pas planter dans les vallées étroites.
Les fruits ont une grande valeur nutritive et sont consommés soit à l'état frais, grillés ou sous forme de crème ou de purée, soit en confiture ou transformés en marron glacé.
▲ Plante en racines nues, livraison entre début janvier et fin mars.
Abréviations | C : Conteneur - M : Motte |
Exemples pour choisir la taille de l'arbre | De 80/100 à 175/200 : hauteur de la plante (exemple : M 125/150 : conifère en motte de 125 à 150 cm de haut) |
Abréviations | C : Conteneur - M : Motte |
Exemples pour choisir la taille de l'arbre | De 80/100 à 175/200 : hauteur de la plante (exemple : M 125/150 : conifère en motte de 125 à 150 cm de haut) |
Hauteur : 10 m x 5 m
Port : érigé. Bonne vigueur. Débourrement mi-tardif.
Floraison : juin.
Fruits : moyens à gros parfois cloisonnés. Qualité excellente. Peau mince. Amande blanc-doré très régulière. Chair très tendre et sucrée.
Maturité : mi-octobre.
Pollinisateur : Doré de Lyon, Belle épine, Nouzillard
Conservation : à conserver une dizaine de jours dans le bac à légumes du réfrigérateur ou congeler après avoir enlevé la peau marron.
Utilisation : fruits frais, grillés ou en confiture.
Exposition : ensoleillée.
Rusticité : rustique.
Sol : tous les sols filtrant acides.
Entretien : il est conseillé de protéger les troncs des hautes tiges avec une bande de jute. Arroser si nécessaire une fois par semaine en été les 2 premières années.
Guide des tailles |
Abréviations - De 40/60 à 150/200 = hauteur en cm (exemple B 150/200 = baliveau de 150 à 200 cm de hauteur - DT 8/10 Tronc de circonférence de 8 à 10 cm, hauteur du tronc d'1,50 m, hauteur totale d'environ 2 m. - T 8/10 Tronc de circonférence de 8 à 10 cm, hauteur du tronc d'1,80 m, hauteur totale d'environ 2,10 m. - Scion : plant greffé à la base - Tf 5/8 Br : Touffe de 5 à 8 branches- C 3L : conteneur de 3 litres |
Merci de vous inscrire en premier.
Se connecter
Ces cookies ne sont utilisés qu'à des fins techniques et non publicitaires.
Ce message n'apparaitra plus lorsque vous cliquerez sur 'J'ai compris.