Arbres et arbustes à baies décoratives
À l'approche de l’hiver, les fleurs n'abondent pas dans notre jardin, mais un grand nombre d'arbustes possèdent la particularité d'offrir de magnifiques baies colorées. En voici quelques exemples.
Le cornouiller mâle produit des fruits rouges que l'on peut faire en gelée ou en confiture (ici la recette...)
Ses baies rouges qui apparaissent en automne et restent en place durant tout l’hiver. Ces fruits très décoratifs font le bonheur des oiseaux. Attention si vous avez des enfants car ces baies ne sont pas comestibles.
Bien que très décoratif, toutes les espèces de fusain (feuilles, fleurs, bois, baies…) sont extrêmement toxiques. La toxicité est accrue pour les baies qui, en cas d'ingestion en quantité, peuvent être mortelles.
Le troène fait partie des espèces de plantes de haie à la croissance la plus rapide. Grâce à leur feuillage lisse, les troènes forment rapidement une haie dense et sont faciles à tailler. Ils produisent des baies noires qu'il ne faut pas manger.
Les érables forment une grande famille qui produisent des fruits variant de formes et de couleurs mais avec 2 caractéristique communes : on peut jouer à l'hélicoptère et se déguiser en rhinocéros avec. Leur forme ne semble pas inciter à l'ingestion.